Notre façon de faire
Dans nos jardins, nous empruntons des méthodes, et outils de plusieurs courants d’agriculture. Sol vivant, permaculture, bio intensif … et même conventionnel, mais toujours en adéquation avec l’agriculture biologique, le respect de la terre et des écosystèmes.
Nous accueillons Woofers et stagiaires toute l’année pour des échanges.



Tradition & modernité

Outils manuels d'abord
Nous utilisons des outils manuels majoritairement, même si il nous arrive parfois d’utiliser un motoculteur.
Travail du sol minimal
Dé-compacter le sol avec la Grelinette sur au moins 30 cm, sans le retourner et garder sa structure, puis casser les mottes sur 15 cm avec la Campagnole pour obtenir une surface plane et capable de recevoir un semis direct.
Plantation et semis
Tracer ses rangs puis planter ou semer avec précision. Nous utilisons le semoir Jang mono-rang qui nous permet d’économiser des semences et d’obtenir des espacements très précis.
Entretien
Sarcler entre les rangs quand les herbes sauvages sont au stade de plantule et racler les passe- pieds avec la binette à lame.
Autres outils
Les bâches noires nous permettent de nettoyer les planches entre les cultures par occultation et augmentation importante de la température.
Nous utilisons également un pyro-désherbeur au propane pour réaliser un choc thermique sur des planches semées avant que la culture n’émerge, pour lui donner de l’avance.

La question du tracteur
Un tracteur c’est super, mais pas dans les jardins, pour pleins de raisons, comme le tassement du terrain et les coûts associés. Nous l’utilisons uniquement pour transporter des charges ou l’entretien de certains espaces, même si nos ânes font le gros du travail.

Du semis à la récolte
Nous produisons tous nos plans, et maitrisons toutes les étapes du semis à la récolte, grâce à des semences et du terreau biologique. Nous récoltons nos semences sur certaines cultures.

Elevées aux grains
Nos volailles sont élevées aux grains, ainsi qu’à l’herbe et aux insectes présents naturellement. Elles disposent également de large espaces, bien supérieurs au minimum préconisé en agriculture biologique. Leurs oeufs sont magnifiques, et ça se ressent également dans l’assiette !
Un concept et des valeurs
C’est un environnement de valeurs saines qui encadrent notre modeste ferme familiale, comme le respect des hommes, de la nature, et le goût des choses simples.
Notre ferme fait également partie intégrante d’un petit village perdu dans le parc naturel régional de Millevaches en limousin, en Corrèze, Nouvelle Aquitaine.
Ensemble préservons notre nature, et consommons le plus local possible pour que les petites fermes comme la nôtre continuent d’exister !